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Dans la collection créée par Serge July, ce documentaire propose un regard particulièrement pertinent sur le film qui valut à Michael Haneke sa première Palme d’or. Dixième long métrage du cinéaste autrichien, "Le ruban blanc" montre la violence éducative pratiquée en Allemagne au début du XXe siècle, et en quoi elle porte en germe le nazisme. Haneke renvoie ainsi les Allemands à leur propre histoire, mais aussi les Autrichiens, dont le leader populiste Jorg Haider, mort en 2008, était coutumier de propos antisémites et d’éloges d’Hitler.
Extraits choisis et interviews s’entrecroisent pour approcher au plus près ce film ample et complexe, porteur de multiples implications. Quelques-uns de ses acteurs et techniciens, mais aussi un historien et une psychanalyste, commentent la genèse d’une œuvre longuement mûrie. Ils en dévoilent les coulisses artistiques, l’arrière-plan historique et les possibles interprétations. On y découvre aussi de précieuses images d’Haneke au travail (le casting avec les enfants est un moment admirable), assorties de détails biographiques qui éclairent sa démarche. L’art du cinéaste témoigne d’une rigueur méthodique, qui offre un contraste amusant avec sa tranquille bonhomie. Film après film, il travaille à questionner en profondeur notre regard, en nous rendant témoins d’événements implacablement mis en scène.
L’Ouzbékistan est le seul pays d’Asie centrale à posséder une frontière commune avec tous les pays de la région. Cette position géopolitique si particulière, qui a influencé son riche passé, pourrait désormais influencer son avenir. Le dessous des cartes fait le point sur ce pays, considéré comme l’un des pires régimes autoritaires de la planète.
Zapa, serrurier, mène une existence paisible et sans histoire dans un petit village argentin. Jusqu’à ce que son patron l’implique dans un cambriolage. Arrêté, il bénéficie du soutien de son oncle, ancien commissaire, qui va l’infiltrer dans le Bonaerense, la police de Buenos Aires...