74 résultat(s) trouvé(s)
Vous souhaitez nous faire une suggestion d’achat ? Remplissez le formulaire !
Avec ce documentaire à la première personne, Danielle Arbid, cinéaste spécialiste du monde arabe, est partie à la rencontre d'une société meurtrie : "J'ai passé quatre semaines, trois nuits et deux jours à tourner autour d'un pays qui porte deux noms: Israël / la Palestine. Je n'ai jamais traversé ses frontières. Je l'ai regardé comme ceux qui le regardent de l'extérieur, qui le fantasment, le méprisent ou l'adorent. Mon film suit mes errances..."
Duch, directeur de S-21, l’un des principaux centres de répression du régime Khmer rouge, a été condamné le 3 février 2012 à la réclusion à perpétuité par le Tribunal international chargé de juger les responsables des crimes contre l’humanité commis au Cambodge entre 1975 et 1979. Cette condamnation définitive marque une étape décisive dans le processus judiciaire engagé au Cambodge. Le procès entre désormais dans une deuxième phase : contrairement à Duch, qui a reconnu sa culpabilité et a accepté de collaborer avec l'instruction, les quatre autres accusés, qui étaient ses supérieurs (Khieu Samphan, Nuon Chea, Ieng Sary, Ieng Tirith) se murent dans le silence. Munis d'une autorisation exceptionnelle, Rémi Lainé et Jean Reynaud ont pu suivre tout au long de l’instruction le juge mandaté par l'ONU, Marcel Lemonde, ainsi que son équipe, pour nous ouvrir les coulisses du procès, et nous éclairer sur ses enjeux et ses limites.Parcours du combattantLes enquêteurs et les magistrats dont on découvre dans ce film passionnant le travail au quotidien, ont eu pour mission de rechercher, trente ans après les faits, les éléments juridiques, notamment des témoignages, permettant d'inculper les derniers dirigeants du régime encore en vie. Accusés combatifs en dépit de leur grand âge, avocats retors, victimes toujours sous le choc, témoins cherchés à l'aveuglette, pressions politiques exercées par le gouvernement de Hun Sen… : la procédure apparaît comme un véritable parcours du combattant. D'une reconstitution dans l'ancien centre de détention S-21, où Duch retourne pour la première fois, à une déposition recueillie sur le terrain, en passant par les interrogatoires successifs menés par les juges, cette plongée au cœur de l'instruction, émaillée de séquences cathartiques, permet aussi de comprendre, à travers les aléas de la justice, l'histoire et les séquelles d’une des plus grandes tragédies du XXe siècle.
Grâce au Pacte Végétarien, tous les animaux vivent en paix et en harmonie. Tous sauf un : la hyène Crevel qui n'arrive pas à digérer l'idée de ne plus manger de la viande. Décidée à calmer son appétit, elle va une nuit au cimetière pour manger des cadavres. Mais, à sa grande surprise, il ne reste aucun! Le lion Pérsicus et son conseiller, le tigre Altaicus, ont organisé un réseau pour maintenir leurs habitudes carnivores. Crevel les découvre. Une lutte animale et féroce commence.
6,5 milliards d'hommes sur Terre aujourd'hui, 8 milliards en 2030. Une Europe en panne de natalité qui vieillit dangereusement ; une Afrique jeune et en pleine croissance démographique ; un pôle formé de la Chine et de l'Inde ("Chindia") qui s'imposera demain comme le nouveau moteur économique de la planète... La population mondiale est en pleine révolution. Un séisme qui va redessiner les cartes et transformer nos modes de vie.
Chance ou menace ?
Sur le Vieux Continent, les pyramides des âges s'inversent inexorablement. Qui va payer ? Quelles doivent être les priorités ? Des questions taboues qui risquent d'attiser les tensions sociales et les conflits entre générations. L'Union européenne se barricade contre l'immigration, parfois au mépris de ses principes démocratiques, mais elle sera vraisemblablement amenée à se tourner vers les pays du Sud pour rajeunir sa population. Comment la planète supportera-t-elle cette pression démographique ?
Guy et Jamie, deux septuagénaires, divorcent après 50 ans de mariage. Guy a pour nouvelle compagne la très jolie Julia, 35 ans, qui souhaite vivre avec lui. Mais Guy, sportif et dynamique, est réticent, trop heureux d'avoir recouvré une totale liberté. Trois ans après son divorce, une attaque cérébrale conduit Guy à l'hôpital. C'est alors qu'il découvre, incrédule et troublé, que la jolie coiffeuse que convoitent tous les papis du service n'est autre que sa femme, Jamie, complètement métamorphosée ! Mais Guy s'accroche et le miracle de la seconde chance a finalement lieu…