6 résultat(s) trouvé(s)
Vous souhaitez nous faire une suggestion d’achat ? Remplissez le formulaire !
Serge July rencontre les principaux artisans de Tess, dont Roman Polanski, Nastassja Kinski et Claude Berri. Récit d’une aventure cinématographique.
En 1978, Roman Polanski décide de tourner un mélodrame en costumes adapté du roman de Thomas Hardy Tess d’Urberville, qui était l’un des préférés de Sharon Tate, la première femme du cinéaste, assassinée en 1969 (Tess lui est dédié). Avec Tess, qui décrit un monde agricole encore largement traditionnel, Polanski renoue aussi avec son enfance en Pologne : pendant la guerre, ses parents ayant été déportés, il fut recueilli par des paysans chez qui il apprit les travaux des champs. Longuement interrogé par Serge July, Polanski explique en quoi le tournage fut une expérience cathartique. Tess fut d'ailleurs un moment marquant pour tous ceux qui y participèrent. Nastassja Kinski, 17 ans à l’époque, explique en quoi le film constitua une étape essentielle vers sa vie d’adulte. Le producteur Claude Berri y mit toute sa passion et, faute de financements extérieurs, hypothéqua ses biens pour le boucler. Si le tournage fut une fête, le montage fut un calvaire, Polanski et Berri se déchirant notamment sur la longueur du film (Berri avait compté sur 2h30mn mais la première version faisait plus de 3h06mn !).
Outre Roman Polanski, Nastassja Kinski et Claude Berri, Serge July a notamment rencontré Philippe Sarde (qui a composé la musique), Pierre Grunstein (producteur exécutif), Anthony Powell (chef costumier), Leigh Lawson (l’acteur qui joue Alec d’Urberville). Le documentaire mêle leurs témoignages à des extraits du film et des photos noir et blanc du tournage, ainsi qu’à des montages d’images d’actualité qui servent à remettre Tess dans le contexte de l’époque. Défilent ainsi, à l’arrière-plan du tournage, les luttes sociales et les bouleversements politiques de la fin des années 1970.
Un voyage spectaculaire au coeur de l'Antarctique. Dans les pas de géologues qui traquent les indices infimes d'une vie remontant à près de vingt millions d'années.
Qu'est-ce qui motive des chercheurs à se confronter aux conditions extrêmes du continent antarctique ? Quelle est la part de défi personnel dans leur démarche scientifique ? Pendant quatre mois, la réalisatrice Anne Aghion a suivi quatre géologues sur le continent blanc, recueillant leurs confidences et leurs aventures au fil des jours. Dans cet univers éblouissant de volcans, de glaciers inquiétants et de lacs gelés, ces scientifiques sont en quête des plus infimes traces du lointain passé pour tenter de comprendre l'histoire de notre planète et modéliser son avenir. De campement en campement, ils parcourent ainsi des centaines des kilomètres pour trouver les minuscules indices d'une vie remontant à près de vingt millions d'années...