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On sait aujourd'hui que le gigantesque site britannique de Stonehenge, l'un des plus importants de la fin du Néolithique, a été construit en plusieurs étapes, de 3000 à 1600 avant J.-C. environ. Les techniques employées pour son édification surpassent en ingéniosité celles utilisées durant la préhistoire. Mais une question demeure : comment des hommes de cette époque ont-ils pu transporter puis disposer les pierres géantes qui composent cet ensemble mégalithique ? De récentes enquêtes ouvrent de nouvelles perspectives sur sa construction et sa finalité.

 

Mené par l'archéologue Mike Parker Pearson de l'université de Sheffield, le projet Stonehenge Riverside s'efforce d'apporter du nouveau en explorant non seulement l'intérieur mais aussi les environs de ce site de la fin du Néolithique. Avec son équipe, il s'est lancé dans une entreprise de cartographie qui, grâce à des techniques de magnétométrie, a permis de mettre au jour les vestiges d'un monument cérémoniel à moins d'un kilomètre du cercle principal. Celui-ci serait contemporain de Stonehenge et aurait la même orientation. Une surprise de taille pour Mike Parker Pearson qui ne pensait pas trouver un jour "la petite sœur de Stonehenge". Aidé de ses collaborateurs, il a également réussi à définir la fin de "l'avenue Stonehenge", un sentier processionnel qui commence à l'extérieur du site, serpente pendant deux miles et s'interrompt près de la rivière Avon. Ce film s'intéresse également aux techniques de construction du site et notamment à la découverte de plusieurs méthodes simples, nécessitant peu de force, permettant de déplacer, tourner, soulever et dresser des blocs de pierre de plusieurs tonnes.

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Nous sommes en Mars 2010, le réalisateur Vincent Garenq s’apprête à réaliser « Présumé Coupable », le film sur les quatre années d’enfer vécues par Alain Marécaux, l’une des victimes de l’affaire d’Outreau. Ce dernier sera incarné à l’écran par Philippe Torreton. Pour ce projet, les deux hommes vont se rencontrer et échanger, leurs vies vont se croiser le temps d’un film et un peu plus. Pour l’acteur, ce projet va être un défi qui le mènera là où aucun rôle ne l’a jamais fait auparavant, tant sur le plan professionnel que le sur le plan personnel et émotionnel. Quant à Alain Marécaux, il va vivre une aventure hors du commun en participant de très près à l’élaboration de ce film. Un évènement qui rouvrira pour lui et ses proches certaines blessures, qui réveillera des douleurs oubliées ou non avouées, mais qui également laissera entrevoir le bout du tunnel...
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"Driver" conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Solitaire et silencieux, il a son propre code de conduite. Il est bientôt pris au piège de ses sentiments lorsqu'il croise Irene et son jeune fils, ses voisins. Il leur vient en aide, mais déclenche une spirale de violence infernale... Prix de la mise en scène au festival de Cannes 2011.
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Mariée contre son gré, Umay habite dans la banlieue d’Istanbul avec un mari violent. Elle décide de fuir avec son fils et de regagner Berlin où elle vivait avec sa famille. Elle est d’abord accueillie à bras ouverts. Mais lorsqu’elle prétend divorcer, ses parents ne l’entendent pas ainsi et veulent la séparer de son fils. Elle se réfugie dans un foyer pour femmes en détresse, regagne confiance, reprend des études et se trouve un compagnon doux et tendre. Elle tente alors de renouer avec sa famille…FORMIDABLE CASTINGD’origine autrichienne, Feo Aladag signe là un premier long métrage poignant, en s’attaquant à des sujets de société d’une brûlante actualité : immigration, insertion, droits des femmes, emprise de la religion et du patriarcat. Elle s'est inspirée d'un événement qui a secoué l’Allemagne en 2005 : le crime d’honneur dont a été victime la jeune Germano-Turque Hatun Sürücü. Si Umay est au centre du film, tous les autres personnages ont une présence extraordinaire. Excellente directrice d'acteurs, la réalisatrice a su réunir un formidable casting de professionnels et d’amateurs. L’étrangère doit aussi sa force à Sibel Kekilli, l'héroïne de Head-on de Fatih Akin.Un film poignant, inspiré d'un crime d'honneur qui avait secoué l'Allemagne en 2005.
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Quatre amis originaires de Maratea, Rocco Santamaria, Salvatore Chiarelli, Nicola Palmieri et Franco Cardillo avaient fondé pendant leur jeunesse un petit orchestre de province jouant lors des fêtes patronales locales. Le temps passant, ils sont devenus professeur de mathématiques, menuisier, marchand de tabac et animateur de télévision. Au cours d'une chaude nuit d'été, les quatre personnages décident de participer au festival national de théâtre-chanson à Scanzano Jonico sous le nom « Le Pale Eoliche ». Lors du voyage de Maratea à Scanzano Jonico, les quatre amis doivent traverser toute la Basilicate, depuis la côte thyrrénienne jusqu'à celle ionienne. Pendant ce long trajet, ils seront accompagnés d'une jeune journaliste, Tropea Limongi, fille d'un homme politique local afin de faire un reportage sur le périple.
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Woodrow et Aiden préparent l'apocalypse en construisant Medusa, super-voiture équipée d'un double lance-flamme et d'un distributeur à Whisky. Quand Woodrow tombe follement amoureux, lui et Aiden sortent de leur tanière d'atelier et vont à la rencontre du monde. Mais la vraie vie est parfois plus dévastatrice que n'importe quelle hypothétique fin du monde.

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La débâcle - Février 1940. Tandis que la Pologne, dépecée, commence seulement à enterrer ses morts, et que l'Allemagne fourbit ses armes pour la prochaine offensive, à Paris et, dans une moindre mesure, à Londres, on se berce encore d'illusions. Le 10 mai, la Wehrmacht envahit la Hollande, le Luxembourg et la Belgique...
L’histoire de ces trois grandes puissances, entraînées dans le maelström d’un conflit qui s’étendra bientôt à la planète entière, est ici racontée uniquement par le biais de leurs actualités cinématographiques. Celles-ci nous révèlent, en ces heures dramatiques, ce que les populations regardaient et ce que les pouvoirs voulaient faire savoir, ou dissimuler. 

Derrière les lignes
C’est au décryptage de cette véritable guerre des images que nous convie le film, dans la lignée de Deux cents jours pour refaire le monde, réalisé pour ARTE par Jean-Christophe Rosé en 2005. On y voit la guerre elle-même, évidemment, avec ses épisodes et ses lignes de front, mais aussi ce qui se passe derrière les lignes, d’où émerge l’esprit du moment. Derrière le sens caché des images se révèlent les vrais enjeux en cours.

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Quoi qu’il fasse, Joann Sfar arrête rarement de dessiner. Véritable star de la « nouvelle bande-dessinée », il a publié plus de 150 albums à ce jour, dont la célèbre série Le Chat du Rabbin, adaptée à l’écran. Parmi ses multiples créations, on trouve un rabbin débonnaire, une sémillante chanteuse yiddish, un vampire fan de musique klezmer, et Imhotep, le chat du rabbin, doué de parole, inquisiteur et sensuel, alter ego de l’artiste, qui pose son regard sceptique et pénétrant sur le monde qui l’entoure.

Des personnages haut en couleur, bien souvent inspirés de ses aïeux, des Juifs originaires d’Afrique du Nord et d’Europe de l’Est.

 

C'est une occasion unique : Mathieu Amalric a accompagné Joann Sfar dans quelques-uns des lieux où il croque ses personnages - devant la cage de l'orang-outan Nénette au Jardin des Plantes, au marché aux poissons de Rungis, dans une salle de dissection de la faculté de médecine, au restaurant, dans un bar de nuit... Sans jamais cesser de dessiner, Sfar parle de sa pratique, de la nécessité du dessin d'après nature, de sa frustration de ne jamais parvenir à saisir ce qu'il voit réellement et de la manière dont cette frustration nourrit son imaginaire.

Des séquences entrecoupées par la lecture de morceaux (très bien) choisis des Carnets, sorte de journal intime du dessinateur, publié par L'Association.

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Si les pays du Nord disposent de traitements efficaces contre le sida, la majorité des malades résident dans ceux du Sud.

 

Avec 5,7 millions de séropositifs recensés en 2006, l'Inde a le triste privilège d'être le pays le plus touché. Depuis quatre ans, le sous-continent est parti en guerre contre le VIH. Le ministre de la Santé Anbumani Ramadoss a rompu avec la tradition qui consistait à maquiller les chiffres du sida.Il y a un an, la Haute Cour de justice de Delhi décidait aussi de dépénaliser l'homosexualité.

 

Pour mesurer l'ampleur de cette révolution, les réalisateurs ont rencontré des Indiens qui vivent avec le sida, et affrontent la stigmatisation dans un pays ultraconservateur. Le film explique aussi les enjeux d'un combat qui s'étend au-delà de l'Inde. Car si la pandémie reculait dans ce pays moteur, elle pourrait régresser ailleurs. Pharmacie des pays pauvres, l'Inde fabrique la majorité des versions génériques des trithérapies. Une riposte aux prix prohibitifs des laboratoires pharmaceutiques occidentaux, inaccessibles aux pays du Sud.

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Pour sauver leur emploi, des femmes décident de reprendre le pouvoir dans leur entreprise de lingerie en créant une coopérative. Au gré des épreuves et des rebondissements, elles découvrent avec bonheur et humour la force du collectif, de la solidarité et une nouvelle liberté.
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