Aller au contenu principal

28 résultat(s) trouvé(s)

Vous souhaitez nous faire une suggestion d’achat ? Remplissez le formulaire !

Nouveauté
CDNon disponible
Après le formidable succès en 2011 de son album Kuniko Plays Reich, et quelques enregistrements subséquents consacrés à ce compositeur pionnier, la percussionniste Kuniko s'est forgée une réputation d'interprète majeure de Steve Reich. Ici, elle propose Kuniko Plays Reich II, une sélection d'oeuvres novatrices couvrant la carrière artistique de Reich et présentant certaines de ses techniques les plus révolutionnaires. Composé au début de sa trentaine, Piano Phase est présenté dans l'arrangement fascinant de Kuniko pour deux vibraphones ; comme à son habitude, Kuniko joue les deux parties. Si Nagoya Marimbas use certains des procédés compositionnels que Reich popularisa dans Piano Phase, Four Organs tire son inspiration du Moyen Âge. En conclusion de ce récital captivant, Mallet Quartet laisse entrevoir un Reich d'humeur davantage mélodique, bien qu'avec un dynamisme rythmique des textures en canon qui lui sont propres.
Non disponible
Nouveauté
CDNon disponible
Merci est une oeuvre profondément personnelle, une expression de gratitude célébrant les liens puissants qui permettent à la musique de perdurer. Cet enregistrement vibrant s'inspire des compositions de Gabriel Fauré, que Kathryn Stott décrit comme son " âme soeur musicale". L'album explore l'inspiration et l'influence de Fauré à travers ses professeurs, ses contemporains et ses élèves, notamment Camille Saint-Saëns, Pauline Viardot, Nadia Boulanger et Lili Boulanger. Merci rend hommage aux relations entre musiciens, élèves et enseignants, et aux connexions intergénérationnelles qui donnent vie à la magie de la musique. Yo-Yo Ma et Kathryn Stott, qui partagent tous deux des liens avec Fauré grâce leurs professeurs respectifs, Luise Vosgerchian et Nadia Boulanger, dévoilent l'ampleur de l'influence de Fauré dans cet album. Les oeuvres de Gabriel Fauré pour cordes et piano y sont mises en dialogue avec celles de ses élèves, professeurs et contemporains, illustrant cette idée que, selon Yo-Yo Ma, " les musiciens s'appuient sur ceux qui les ont précédés, et nous ne pouvons qu'espérer que notre contribution soutiendra ceux qui viendront après nous." Kathryn Stott confie dans les notes de l'album : " L'inspiration pour ce projet remonte à mes premières années à l'école Menuhin, où les professeurs venaient souvent de Paris. L'une d'elles était Nadia Boulanger, ancienne élève de Gabriel Fauré. À l'âge de 10 ans, j'ai eu le privilège de jouer la Barcarolle Nʿ4 de Fauré devant elle ; depuis ce jour, la musique de Fauré ne m'a jamais quittée. J'avais trouvé mon âme soeur musicale. " Gabriel Fauré occupe une place centrale dans un vaste arbre généalogique musical qui remonte, par une lignée directe de maîtres et élèves, jusqu'à Johann Sebastian Bach. L'influence de Fauré s'étend également vers l'avenir, incluant des artistes tels que Quincy Jones, Aaron Copland, Philip Glass et Leonard Bernstein, qui peuvent tous tracer un lien direct avec lui.
Non disponible
Nouveauté
CDNon disponible
Les membres principaux de Jaubi sont de véritables maîtres dans leur domaine, issus d'une riche lignée de musiciens accomplis. Kashif Ali Dhani est un maître de tabla de formation classique du gharana du Pendjab, et est l'accompagnateur de choix sur la scène locale pour certains des plus grands chanteurs et instrumentistes classiques du Pakistan, ainsi qu'en Europe et aux États-Unis. Zohaib Hassan Khan est un maître de sarangi de la 7ème génération, qui s'est produit dans le monde entier, et est l'un des trois seuls joueurs de sarangi professionnels restants au Pakistan. Le multi-instrumentiste, compositeur et chef d'orchestre de Jaubi, Ali Riaz Baqar, alias Ila Zair, a commencé son parcours musical en tant que passionné de hip-hop, évoluant vers un guitariste de jazz après avoir été exposé à la riche culture de l'échantillonnage du genre. Il est ensuite devenu un disciple du gharana Senia-Shahjahanpur, une lignée de musiciens spécialisés dans le sarod. Son jeu se concentre désormais sur la fusion de la musique classique de l'Inde du Nord avec l'harmonie du jazz moderne sur une guitare électrique traditionnelle à 6 cordes non altérée. La collaboration entre le groupe principal et les collaborateurs plus larges remonte à avril 2019, lorsque le fondateur du label 22A et multi-instrumentiste Tenderlonious et le maître des claviers et synthétiseurs d'EABS/Bloto Marek " Latarnik " Pedziwiatr se sont rendus à Lahore, au Pakistan, pour participer à des séances d'enregistrement improvisées avec Jaubi. Un disque aventureux et absorbant, " A Sound Heart ", est le prochain chapitre de Jaubi, à la fois sonore et spirituel. Le titre est inspiré d'un verset du Saint Coran (26:89), où l'on vient à Dieu avec un coeur spirituel ou sain (Qalb) qui est sincère, sans doutes et libre d'attachements matérialistes. L'album agit également comme un hommage aux héros tombés au combat, rendant hommage à la grandeur qui les a précédés, jetant une nouvelle lumière via la collaboration interculturelle et l'improvisation.Tout au long de cet incroyable voyage, des ragas méditatifs se mêlent à des motifs à la Herbie Hancock, rejoints par des mélodies contemporaines remplies de lamentations s'entrelaçant avec les sons complexes du sarangi et la superposition terrestre du tabla. Un véritable chef-d'oeuvre de composition du début à la fin.
Non disponible
Nouveauté
CDNon disponible
En complément de l'oeuvre "After Bach II" Brad Mehldau dévoile un nouveau projet "Après Fauré". Sur un format similaire à celui de "After Bach II", l'artiste présente sur cette nouvelle oeuvre un total de 9 titres dont quatre nocturnes inspirées par le célèbre compositeur français Gabriel Fauré, qui exerce une influence majeure à la fois sur sa composition et son jeu.
Non disponible
Nouveauté
CDNon disponible
Des années après avoir assisté à la mort du héros vénéré Maximus aux mains de son oncle, Lucius est forcé d'entrer dans le Colisée lorsque son pays est conquis par les empereurs tyranniques qui gouvernent désormais Rome d'une main de fer. La rage au coeur et l'avenir de l'Empire en jeu, Lucius doit se tourner vers son passé pour trouver la force et l'honneur de rendre la gloire de Rome à son peuple.
Non disponible
Nouveauté
CDNon disponible
Hommage à la Dame de pierre Le célèbre Requiem de Campra est né d'une tradition musicale encore trop injustement méconnue. Sébastien Daucé et l'Ensemble Correspondances nous font redécouvrir ces Maîtres de Notre-Dame qui, restés dans l'ombre de leur génial collègue, n'en contribuèrent pas moins à l'élaboration de ce "style français" si emblématique du règne de Louis XIV.
Non disponible
Nouveauté
Film VODNon disponible

L’augmentation spectaculaire du nombre de cas d’allergies et d’asthme mobilise de nombreux scientifiques en Europe.  Après La fabrique des pandémies, Marie-Monique Robin relaie leurs travaux sur le rôle bienfaiteur des microbes pour le système immunitaire, notamment des plus jeunes.

Depuis les années 1960, la prévalence des maladies dites "atopiques", comme les allergies (au pollen, à certains aliments), l'asthme ou encore l'eczéma, a doublé tous les dix ans dans les pays industrialisés. Il y a cinquante ans, 5 % de leur population en souffrait contre 35 % aujourd'hui. Pourquoi ? La réalisatrice Marie-Monique Robin a interrogé une vingtaine de chercheurs de premier plan – allergologues, pédiatres, immunologues, biologistes, écologues… – en Europe, en Afrique et en Asie. Pionnier dans la recherche sur les causes de l’augmentation spectaculaires des maladies inflammatoires, Tari Haahtela a conduit sur vingt ans une étude comparative dans la province finlandaise de Carélie du Nord, où le mode de vie s’est occidentalisé après la Seconde guerre mondiale, et dans le territoire voisin ex-soviétique de la République de Carélie, où l’agriculture familiale de subsistance a longtemps dominé. En Russie, l’asthme et les allergies sont pratiquement inexistants, alors que de l’autre côté de la frontière, ces maladies n’ont cessé de progresser.  Ce chercheur a développé ainsi ce qu’il nomme "l’hypothèse de la biodiversité", selon laquelle "le contact avec les microbes de l’environnement – bactéries, virus et parasites – enrichit le microbiote intestinal et renforce le système immunitaire, en protégeant des maladies inflammatoires comme les allergies, l’obésité ou la maladie de Crohn".

"L’effet de la ferme"
La pédiatre allemande Erika von Mutius, elle, a mené simultanément un programme de recherche dans les zones d’élevage traditionnel de cinq régions européennes, dont la Bavière et la Franche-Comté. Baptisée "Pâture", cette étude exceptionnelle, qui a suivi 200 enfants de leur naissance à leur majorité dans chacun de ces territoires, montre que l’exposition précoce aux microbes de l’étable et la consommation de produits au lait cru constituent de puissants facteurs de protection. Cet "effet de la ferme", comme l’appelle Erika von Mutius, a également été observé dans les communautés Amish des États-Unis. De son côté, la parasitologue hollandaise Maria Yazdanbakhsh a constaté que l’infection des jeunes enfants par les vers intestinaux renforce leur système immunitaire, comme l’ont observé le virologue Gaël Maganga au Gabon et l’écologue Serge Morand en Thaïlande. "La biodiversité – animale, végétale et microbienne – constitue le pilier de la santé planétaire", résume l’Autrichien Michael Wagner, qui dirige un pôle de recherche sur les interactions entre les microbiomes (ou ensemble des microbiotes) environnemental et humain. À l’instar de ses collègues, il invite les politiques à repenser notamment l’aménagement des espaces urbains en améliorant le contact des enfants avec la nature : alors que le traitement de l’asthme et de l’allergie au pollen coûte quelque 150 milliards d’euros par an aux pays de l’UE, cette même somme permettrait d’y végétaliser chaque année 750 000 cours de récréation. 

Votre abonnement a expiré, veuillez le prolonger pour accéder aux ressources numériques
Nouveauté
Film VODNon disponible
Près de deux décennies après son départ vers Montréal, où il s'est rendu pour des raisons professionnelles, Matthew se résout à rentrer à Winnipeg, la ville où il a grandi, afin de veiller sur sa mère malade. Dès son arrivée sur place, le quadragénaire constate que l'espace-temps semble inexplicablement bouleversé. En effet, tout le monde parle désormais persan dans la capitale de la province du Manitoba. Il fait bientôt la connaissance de deux enfants espiègles, d'un enseignant colérique ainsi que d'un guide touristique motivé mais peu doué. L'absurdité de la situation pousse Matthew à se lancer dans une profonde introspection...
Votre abonnement a expiré, veuillez le prolonger pour accéder aux ressources numériques
Nouveauté
Film VODNon disponible
Au début du mois de septembre 1977, dans le XVIe arrondissement de Paris. Privée de sa voix, son précieux outil de travail, Maria Callas vit recluse dans son appartement de l'avenue Georges-Mandel. Affaiblie, elle ne perd pas espoir et pense qu'elle pourra un jour retourner sur scène. En attendant de voir ce doux mais quelque peu utopique rêve se réaliser, elle passe ses journées à écouter de vieux enregistrements, et ne s'offre de rares sorties que pour aller promener son chien. En proie à des hallucinations dues aux médicaments qu'elle absorbe en trop grande quantité, elle se remémore son glorieux et désormais lointain passé...
Votre abonnement a expiré, veuillez le prolonger pour accéder aux ressources numériques
Nouveauté
Film VODNon disponible
A Sokcho, une petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-ha, une jeune femme de 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, vendeuse de poissons sur le marché, et sa relation avec son petit-ami, Jun-oh. L'arrivée de Yan Kerrand, un célèbre dessinateur venu de Normandie, dans la maison d'hôtes dans laquelle Soo-ha travaille, réveille soudain en elle des questions sur son identité, notamment sur son père français dont elle ne sait presque rien. Tandis que l'hiver engourdit la ville, Soo-ha et Yan vont s'observer, se jauger, tenter de communiquer et finir par tisser un lien fragile...
Votre abonnement a expiré, veuillez le prolonger pour accéder aux ressources numériques