Jazz -- France
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Après quatre albums et de nombreuses collaborations, on se gardera d'affirmer que Marion Rampal prend son envol. Intitulé 'Oizel', son nouveau recueil suggère pourtant une prise d'altitude. Comme un déploiement d'ailes qui, pareil à celui d'un oiseau marin, lui fait s'élever dans l'azur pour mieux plonger en elle-même, dans ces eaux profondes de l'identité, de la mémoire fondatrice où git le trésor de ses souvenirs d'enfance.
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A l'heure où l'intelligence artificielle devient particulièrement inventive et partie prenante de la création musicale, le saxophoniste américain Steve Lehman et le directeur artistique de l'Orchestre National de Jazz Frédéric Maurin s'en sont emparés pour créer - avec le précieux concours de l'Ircam - Ex Machina. Cette oeuvre protéiforme que dévoile le nouvel album de l'ONJ se singularise par l'interaction entre les artistes et la machine, et pour la première fois l'intégration des processus électroniques génératifs et interactifs au cur d'un grand ensemble de jazz. 'Ex Machina' est né de la rencontre entre Steve Lehman et Frédéric Maurin, deux compositeurs qui partagent depuis plusieurs années le goût pour l'expérimentation de nouveaux territoires musicaux, la recherche sur les timbres et les rythmes, et une ambition à dépasser les limites traditionnelles de l'orchestre, notamment en ouvrant les langages utilisés dans le jazz à la musique spectrale. Incarné en France par ses chefs de file Gérard Grisey et Tristan Murail, dont Steve Lehman fut l'étudiant à l'Université de Columbia à New York, ce courant majeur qui a vu le jour dans les années 70 développe une approche intime du son qui permet l'élaboration d'une syntaxe sonore renouvelée et l'émergence de principes compositionnels inédits. Ayant déjà eu recours à l'électronique au fil de leur travail de compositeurs, Steve Lehman et Frédéric Maurin franchissent, à travers ce projet, une nouvelle étape dans leur processus de création. Fruit d'une étroite collaboration avec l'équipe Représentations musicales de l'Ircam-STMS, 'Ex Machina' associe des dispositifs créés à partir de Dicy2, un logiciel d'intelligence artificielle développé par le chercheur Jérôme Nika, à l'écriture musicale et aux improvisations des solistes en temps réel. L'ordinateur devient, tour à tour, un générateur d'orchestrations électroniques pour les compositeurs et un partenaire de jeu pour les musiciennes et musiciens. Portée par un orchestre de jazz augmenté, une incroyable inventivité des formes et des sons se déploie au gré des onze morceaux d' 'Ex Machina'. L'intelligence artificielle mariée ici à des plumes acérées et novatrices, et aux discours de 16 improvisateurs d'exception, devient dans ce contexte de création un nouvel outil au service des artistes permettant à l'auditeur de découvrir d'autres imaginaires et de vivre une immersion sonore à nulle autre pareille dans le monde du jazz.
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Révélation Jazz Vocal à découvrir : l'univers ouvert de Charlotte Planchou ! Charlotte Planchou : chanteuse polyglotte ! Polyglotte, elle l'est puisqu'elle s'exprime ici en cinq langues (français, allemand, anglais, brésilien et occitan) avec cette capacité à passer d'un monde à l'autre, comme pour mieux polir une personnalité qui naturellement s'impose, fait de Charlotte Planchou une artiste majeure pour laquelle toute tentative de classification est vaine ; elle est à part. Si " Le Carillon" respire le Jazz, il dispense aussi un parfum de classique et de pop, comme si on l'on pouvait glisser dans une même fiole Barbara Hannigan, André Minvielle, Alfred Deller et Billie Eilish ... Sous la direction inspirée de Daniel Yvinec, cet album célèbre l'art d'enregistrer, de sculpter le son en studio, d'envisager le disque comme une oeuvre globale, mûrie avec talent, en duo avec le pianiste Mark Priore.
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