Entre dure réalité du quartier et joyeuse complicité, Valérie Manns a suivi durant plus de deux ans la petite bande et ses mentors.
Boujemaa, Moussa, Ladé, Doudou et Sofiane, la vingtaine, se connaissent depuis l’enfance. Ils ont grandi à Mantes-la-Jolie, dans la cité du Val Fourré, l’une des plus grandes d’Europe, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Paris. Après avoir frayé avec la petite délinquance, ce “club des cinq” aspire à se tracer une autre voie. Mais comment croire en sa réussite quand l’entrée dans l’âge adulte charrie son lot de difficultés sociales et financières, et de démêlés judiciaires ? Deux médiateurs passés par la case prison les accompagnent dans leur quête : Yazid, 58 ans, ancien braqueur devenu professeur à l’université et fondateur d’une association dédiée aux jeunes des quartiers, et Youv, 43 ans, dont vingt derrière les barreaux, qui poursuit l’œuvre de son aîné avec une énergie débordante.
Transmission
Pendant plus de deux ans, Valérie Manns (L’énigme Charlotte Rampling) s’est immergée aux côtés de la petite bande, soudée par la musique et la même soif de s’en sortir. Comme leurs mentors, véritables icônes du Val Fourré, elle a recueilli leurs rêves et leurs doutes, et accompagné leur évolution sur le temps long. Captant les dures réalités de leur quotidien (criminalité, enfermement…) en même temps que leur complicité nourrie d’humour, son documentaire brosse le portrait sensible de trois générations qui se soutiennent pour continuer à espérer.