81 résultat(s) trouvé(s)
Vous souhaitez nous faire une suggestion d’achat ? Remplissez le formulaire !
Le nord de la France dans les années 1930. Élisa est la femme de Gilles, un ouvrier travaillant jour et nuit dans un haut-fourneau. Enceinte pour la troisième fois, elle s'occupe de son foyer et vit chaque jour dans l’attente du retour de son mari. Un jour qu'elle les regarde danser lors d'un bal populaire, Élisa est persuadée que sa sœur Victorine, arrivée en ville depuis peu, et Gilles entretiennent une liaison. Elle engage alors un étrange combat intérieur, fait de courage, d’abnégation, de silences… avec pour seule obsession de reconquérir le cœur de Gilles.
Démons intérieurs
Le réalisateur Frédéric Fonteyne ("Une liaison pornographique") livre une adaptation fidèle du roman de Madeleine Bourdouxhe, nous plongeant dans le Nord ouvrier des années 1930. Au gré des dialogues et surtout des longs silences d'Élisa, le cinéaste belge retranscrit avec brio les tourments intérieurs qui rongent la jeune femme. Dans le rôle de l'épouse trompée, Emmanuelle Devos donne la réplique à un Clovis Cornillac criant de vérité en mari tiraillé entre son affection pour une épouse dévouée et sa passion brûlante pour une belle-sœur tentatrice, incarnée par Laura Smet. Les décors à la beauté picturale et le réalisme de la mise en scène nous immergent dans un univers digne d'un roman de Zola, dont l'âpreté pousse l'intensité dramatique à son paroxysme
Diane découvre que l'homme qu'elle aime, Hermann, éditeur bien connu, va publier le livre de l'homme dont elle a autrefois partagé la vie. L'angoisse s'installe. Puis Hermann rencontre Anne, qu'il a jadis quittée pour Diane. Une photo d'eux, prise d'un portable, circule bientôt. Cette fois, la crise gagne du terrain. Mais ce n'est pas fini, chacun finit par se trouver en liaison avec l'autre, multipliant les doutes... Tissé de petites névroses croisées entre amants, un conte d'angoisses où le rire s'emmêle, par l'auteur de "Rien sur Robert".
Tout commence en 1928 avec une souris née sous le crayon d'un jeune dessinateur qui a des ambitions de metteur en scène.
En 1935, Walt Disney parcourt l'Europe avec sa femme et en rapporte quantité de livres illustrés et de gravures. Puis il s'entoure d'une équipe d'artistes hors pair, formés en Europe et émigrés aux États-Unis. Le travail des studios Disney peut commencer, dans la fièvre créatrice et les difficultés financières. Il consiste à puiser dans le Vieux Monde pour en créer un nouveau. Sur le fond, Disney recycle une bonne partie de la bibliothèque enfantine européenne.
Sur la forme, chaque dessinateur apporte sa pierre (et sa culture) à l'édifice. Pinocchio et Fantasia sont teintés d'expressionnisme allemand. Les fabuleux décors de La Belle au bois dormant s'inspirent des primitifs hollandais et italiens. Blanche-Neige a des ancêtres chez les préraphaélites anglais. Et les animaux, grandes vedettes des films de Disney, ont des cousins germains chez Benjamin Rabier, Honoré Daumier et Gustave Doré... Un documentaire foisonnant et passionnant sur un singulier mariage culturel entre l'Europe et l'Amérique, avec de nombreux extraits des meilleures productions Disney.
Le 19 octobre 2007, le Président George W. Bush se fait assassiner sous les yeux effarés de la foule. Le film retrace l'horreur de cette situation fictive et la traque du meurtrier par le FBI à la manière d'un document TV .