Histoire -- essai
LivreDisponible
Le 10 février 1519, Hernan Cortés appareille de La Havane à la tête de dix vaisseaux pour la côte mexicaine. C'est le début de la conquête d'un continent et de l'affrontement de deux nations. C'est le texte de ses relations avec l'empereur Charles Quint qui est donné dans cet ouvrage. ©Electre 2022
Disponible
LivreDisponible
Une histoire de la bicyclette, depuis l'invention de la draisienne au XIXe et jusqu'aux prototypes du XXIe siècle, permettant également de comprendre l'évolution des déplacements en zone urbaine, ainsi que des politiques mises en place pour faciliter l'utilisation de ce moyen de transport.
Disponible
LivreDisponible
Trois époques s'imbriquent dans ce récit, de l'après-guerre à 1968, de 1968 à 1990 et de 1990 à nos jours. En croisant les acteurs de cette histoire du XXe siècle, de premier plan ou anonymes, le journaliste fait apparaître à son fils de 4 ans une fresque tragi-comique. Des mémoires écrits à la troisième personne.
Disponible
LivreDisponible
Une introduction à la littérature du monde entier, de ses origines à l'époque contemporaine, présentant les plus grands chefs-d'oeuvre sanskrits, médiévaux et modernes, les fleurons de la science-fiction, de la poésie et du théâtre, les principaux styles et procédés littéraires ou encore des écrivains marquants tels que F. Dostoïevski, Aristophane et H. Doolittle. ©Electre 2022
Disponible
LivreDisponible
J. Kelen interroge la fascination que les contes de fées exercent à tout âge. Elle propose de dépasser les lectures folklorique, psychanalytique et thérapeutique de ce genre littéraire pour mettre en valeur sa dimension spirituelle et initiatique, à partir de l'étude de 17 oeuvres du patrimoine européen : Peau d'âne, Cendrillon, Le Petit Poucet, etc.
Disponible
LivreDisponible
Alors que la science arabe s'est déployée de l'Andalousie à l'Inde du Nord entre les IXe et XIVe siècles, les relations entre les sciences et l'islam sont désormais ambiguës, oscillant entre fascination et rejet. Des tentatives ont émergé afin de faire concorder les théories scientifiques et le Coran. Une approche que dénonce l'auteure qui lutte contre la censure de l'enseignement des sciences.
Disponible
LivreDisponible
Sous forme de dictionnaire comportant d'une soixantaine d'entrées, cet ouvrage présente une histoire sociale, politique, populaire et culturelle des féminismes, décrite à l'aide de références à la pop culture.
Disponible
LivreDisponible
Une histoire comparative des inégalités de classes sociales dans les sociétés humaines retraçant les révoltes et les révolutions, les luttes sociales et les différentes formes de crise ainsi que les phases de régression. L'auteur souligne la présence d'un mouvement historique vers l'égalité qui résulte d'un processus politique et idéologique.
Disponible
LivreDisponible
Un essai d'interprétation de l'histoire du XXe siècle qui met en exergue, dans le contexte de la perte de crédibilité du religieux en Occident, la dimension de donation et de dotation de sens, pour l'existence collective comme pour les trajectoires individuelles, dont les idéologies qui ont rythmé l'époque sont la manifestation.
Disponible
LivreDisponible
Un panorama des Années folles, associées dans l'imaginaire collectif à une période de réjouissances et de prospérité culturelle. L'auteur montre néanmoins qu'avant même la Grande Dépression de 1929, la décennie 1920 s'avère désolante et encore marquée par les conséquences de la Première Guerre mondiale. ©Electre 2022
Disponible
LivreDisponible
L'histoire illustrée des trains de nuit français, depuis la création des chemins de fer. Ils témoignent également de l'évolution géopolitique et sociale du pays. L'auteur évoque aussi ceux exploités à l'étranger. Un chapitre est consacré à la littérature qui s'est inspirée de ce cadre narratif, notamment dans les polars et les romans érotiques.
Disponible
LivreDisponible
Une relecture critique des récits de l'histoire de l'humanité à la lumière des acquis des sciences sociales et de l'archéologie depuis le tournant des XXe et XXIe siècles. Les auteurs déconstruisent la vision classique où se succèdent chasseur-cueilleur, agriculture associée au capitalisme, villes marquant l'entrée dans la civilisation avec la guerre, la bureaucratie, le patriarcat et l'esclavage. ©Electre 2022
Disponible